Responsable Supply Chain

Les notions de logistique et de supply chain sont souvent confusantes, notamment auprès des entreprises qui leurs affectent des périmètres différents. En conséquence les CV des candidats présentent parfois la même confusion, l'une étant prise pour l'autre en provoquant des quiprocos. Nous allons commencer par définir ces 2 notions pour plus de clarté.

La Supply Chain en Management de Transition

La supply chain englobe l’ensemble des flux des produits, de la matière première au produit fini, du fournisseur au client final. Mais elle va au-delà de la logistique, car elle inclut des activités telles que la production, la distribution, la gestion de la demande, l’innovation, les achats, les appros … C’est un vaste écosystème qui rassemble les métiers liés à la logistique, au transport, à la gestion informatique, à la plannification, etc. c’est à dire l’ensemble des flux d’informations.

La logistique en Management de Transition

La logistique se concentre sur les opérations liées aux marchandises, de la réception à l’expédition. Elle vise à garantir que les produits / sous produits atteignent leur destination finales rapidement, efficacement et sans compromis sur la qualité, tout en minimisant les coûts. Elle peut prendre différentes formes, telles que la gestion en interne, l’externalisation (sous-traitance) ou une approche hybride. La logistique coordonne diverses ressources pour optimiser les flux physiques, de la gestion des approvisionnements à la livraison client.

Rôle & périmètre

Le(la) Responsable Supply Chain dépend en général d’une Direction Supply Chain plus globale, elle peut aussi être rattachée à une autre fonction (industrielle, opérations, production, etc.). Il(elle) prend en charge l’un des maillons de la chaîne globale des flux physiques et d’informations (planification, approvisionnement, ordonnancement, gestion des stocks, transport, parfois administration des ventes, etc.). Chaque composante de la supply chain est aujourd’hui parfaitement identifiée et caractérisée. Le.la responsable logistique dépend souvent de la supply chain si elle existe, sinon des mêmes services colatéraux que précédemment. La performance de la supply chain est devenue clef au cours de ces dernières années, en tant que levier d’amélioration de la performance globale ou comme facteur différenciant (pour optimiser l’expérience client). Tous les maillons de la chaîne nécessitent une grande appétence pour les outils informatiques.

Enjeux de la fonction & contexte de mission

Les missions de transition en Supply Chain et en logistique consistent le plus souvent à améliorer un ou plusieurs secteurs en défaillance, ou en sous-performance :

  • optimiser les flux
  • réduire les délais
  • piloter l’implémentation de nouveaux outils
  • manager une équipe sur plateforme
  • rédiger le manuel des processus
  • renforcer le management intermédiaire, etc.

Les Responsables Supply Chain de transition proposés par Inside Management

Les missions en Supply Chain font appel à des intervenants dotés de compétences techniques spécifiques (approvisionnement, planification, ordonnancement, gestion des stocks, transport, connaissance d’un ERP), rompus à la conduite de projet et pourvus de bonnes capacités d’adaptation. Inside Management bénéficie d’un réseau intégrant la totalité des expertises nécessaires en Supply Chain et en logistique. Son expérience dans les sujets e-commerce, relocalisation industrielle et déploiement international en fait un partenaire de choix pour l’intégralité des demandes de ses clients. Les missions en supply chain représentent 28% des missions du cabinet Inside Management.

Vous avez un besoin

Contact