01. Prendre la direction d’un site industriel, engager et assurer sa transformation
Contexte
Restructuration
L’entreprise
Groupe familial français, avec 2 branches : industrie pétrolière et agricole, présence mondiale. La BU autonome conçoit et commercialise des machines spéciales pour le maraîchage.
Le manager
Développeur et dirigeant industriel, expérience hybride PMI / Grands groupes internationaux.
La mission
Au départ, elle était prévue pour palier au départ brutal d’un responsable de site et restaurer le taux de service. Elle va brutalement changer de nature : pour différentes raisons internes et externes, le groupe traverse une zone de turbulence. La direction historique familiale, visionnaire, est remplacée par une Direction à dominante financière.
Le Groupe lance alors une restructuration globale de ses activités, sans écarter la possibilité d’une cession partielle. L’objet de la mission reste le même, mais dans un contexte très dégradé. Le sujet initial, alors stratégique, devient vital à court terme.
Le mot du manager
Le changement probable de l’objet de la mission avait été anticipé par Inside Management, qui collaborait déjà avec ce Groupe sur d’autres sujets. Les jeux de pouvoir ont été destructeurs, mais beaucoup moins sur ma BU autonome. L’expérience, très riche sur le plan humain, restera l’un de mes meilleurs souvenirs en Management de Transition. Eric L.
Le mot du directeur associé
“Eric a su garder le cap pendant la tempête, en obtenant la confiance des équipes en toutes circonstances. Il a ensuite souhaité s’engager durablement en acceptant une proposition de CDI.” Jacques BURTIN.