Quel impact a la crise financière sur la valorisation des entreprises ?
Publiée le 10 mars 2022
Quels sont les effets de la situation internationale sur la valorisation de nos entreprises ? Lettre d’information de FEODUS FINANCE du 7 mars 2022.
La déclaration du chancelier allemand Olaf Scholz « Le monde d’après ne sera plus jamais le même que le monde d’avant » en début de semaine illustre parfaitement la rupture de l’équilibre géopolitique mondial.
Si la réponse initiale des Occidentaux faisait preuve de retenue, le florilège des sanctions post-invasion de l’Ukraine par la Russie marque un véritable tournant. Désormais, la Russie est mise au ban des nations et exclue du système financier mondial dans le but de provoquer un effondrement de son économie. De son côté, l’Allemagne effectue un revirement stratégique majeur de sa politique étrangère depuis la seconde guerre mondiale et décide de se réarmer en triplant son budget militaire actuel.
Mécaniquement, les actifs financiers russes s’effondrent et l’aversion au risque se généralise. C’est le grand retour de la volatilité, avec une baisse des marchés actions européens de -6.5%, tandis que les marchés américains sont relativement stables. Le dollar US et le franc suisse se renchérissent car ils font office de valeur refuge.
Cette escalade militaire et économique engendre surtout une flambée des prix de l’énergie dont la Russie est un exportateur majeur, ainsi que des matières premières agricoles que l’Ukraine exporte habituellement. Le pétrole s’envole de 50% depuis le début d’année tandis que le blé flambe de 65%, dont plus de 20% sur la seule journée de jeudi.
Par ailleurs, les gouvernements européens se mobilisent pour soutenir la croissance et l’on devrait assister à une nouvelle vague de relances budgétaires.
Les valorisations de plus en plus attractives et le positionnement ultra-défensif des investisseurs suggèrent qu’une atténuation même limitée de l’aversion au risque produirait une remontée rapide des cours des actions, comme cela s’est vu maintes fois dans l’histoire des marchés. Peut-être faudra-t-il pour cela un arrêt des combats, ou des mesures limitant la hausse des prix de matières premières ou simplement des exagérations de marché.
Au final, la situation des marchés reflète une aversion aux risques qui pénalise les portefeuilles à court terme.
Dans un contexte radicalement différent, la crise sanitaire début 2020 avait elle aussi emporté les marchés vers des plus bas avant de rebondir, lorsque la situation s’était apaisée en même temps que les Etats prenaient des mesures de soutien à l’économie.
Nous suivons l’évolution de la situation et ne manquerons pas de revenir régulièrement vers vous.
Sources : EdRAM et Dorval.
AVERTISSEMENT Document non contractuel, cette lettre est exclusivement conçue à des fins d’information, elle ne constitue pas et ne doit pas être interprétée comme un éventuel conseil en investissement.
Frédéric PEYRE, Président de FEODUS FINANCE
Membre du Comité d’orientation stratégique Inside Management
FEODUS FINANCE, 478 Rue de la Découverte, Mini-Parc 3 CS 67624 31676 – LABEGE Cedex