Les atouts du Management de Transition
Pendant longtemps le manager de transition était perçu comme un mercenaire coupeur de têtes, ou un messie en entreprise. Sa mission consistait le plus souvent à gérer une situation de crise. Désormais, son champ d’action est bien plus large.
Le Management de Transition se positionne aujourd’hui comme une véritable opportunité pour les entreprises de faire appel à une ressource experte, pour une durée définie, avec plus de flexibilité que dans le cadre d’un recrutement classique.
Le manager de transition est un professionnel expérimenté et rapidement opérationnel. Il intervient en entreprise afin d’accompagner les équipes internes ou d’en prendre la direction, pour réaliser des projets stratégiques d’envergure tels qu’une acquisition, une restructuration ou toute autre situation impliquant une transformation majeure. Sa capacité d’adaptation lui permet également de remplacer au pied levé une fonction vacante qui n’a pas pu être anticipée.
Le Management de Transition : un regard extérieur et une expérience éprouvée de son métier
Le manager de transition réalise des missions ponctuelles au sein des entreprises qui le missionnent. Il s’agit le plus souvent de combler un manque de ressources en interne. Un manager de transition est un couteau suisse bénéficiant d’une forte capacité d’adaptation. Il met à profit son expérience et ses compétences pour permettre à l’entreprise cliente d’obtenir des résultats concrets sur des objectifs précis et suivis. Cette ressource externe séduit les entreprises de par sa disponibilité, sa réactivité, son aptitude à la prise de recul et ses solides références, qui témoignent de la valeur ajoutée qu’elle est en mesure d’apporter à l’organisation.
Une méthodologie orientée “résultats”, dénuée de toute démarche carriériste
Le manager de transition n’a pas vocation à rester dans l’entreprise une fois ses objectifs atteints. Pas de passé, pas d’avenir ! Toute rivalité interne ou passif relationnel qui pourrait exister en interne est mis de côté, au profit d’une intervention purement opérationnelle. Le manager de transition, en tant que prestataire externe, s’engage à mettre en place des solutions adaptées à la réalisation des objectifs. Son statut particulier au sein de l’entreprise lui permet de mobiliser plus facilement les équipes en interne : ces dernières ne se sentent pas menacées dans leurs intérêts personnels. Par ailleurs, son expertise reconnue lui donnent une crédibilité qui l’autorise à remettre en cause l’existant de façon constructive.
Un budget maîtrisé
L’expérience des cabinets de Management de Transition leur permet d’évaluer la durée d’une intervention, et donc son coût. C’est un paramètre fondamental dans toute organisation aujourd’hui, tout spécialement dans le cadre d’un projet au budget contraint. La rentabilité d’une mission est évaluable, au regard de sa valeur ajoutée ou du coût d’une inaction. Voir aussi notre article sur la rentabilité du Management de Transition.
Faire appel à un manager de transition, c’est l’opportunité de :
- Bénéficier immédiatement des services d’un cadre externe, au potentiel validé par un cabinet,
- Obtenir la mise en place rapide de solutions adaptées à la situation de l’entreprise,
- S’ouvrir à de nouvelles perspectives grâce au regard d’un professionnel extérieur,
- Maîtriser parfaitement ses coûts, ainsi que son retour sur investissement.