Comment se positionner quand on rencontre un.e manager de transition ?

reunion collegues main business travail entreprise

Cette question appelle 3 réponses, selon l’angle sur lequel on se place. Les fondamentaux sont les mêmes, mais les points à mettre en avant sont différents.

1. Le manager h/f rencontre un client via un cabinet

Après s’être assuré que le candidat était globalement pertinent pour la mission, notamment lorsque le client utilise pour la 1ère fois les services du cabinet, différents points sont abordés de façon directe ou indirecte : la capacité de compréhension et d’analyse, l’échange, la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’expérience contextuelle et l’expertise technique à jour.

Dans ce cas les sujets financiers et logistiques ont été négociés en amont, ou seront traités en off par le cabinet. La rencontre permet de se concentrer sur la mission, ses étapes clés et ses objectifs. D’après nous, la bonne rencontre permet de rassurer le client non pas sur l’application de solutions toutes faites, souvent anxiogènes, mais sur un ensemble de connaissances et d’expériences que le cabinet et le manager mobiliseront pour atteindre un but commun.

2. Le manager h/f rencontre un cabinet en vue de son référencement

Le référencement dans les cabinets spécialisés est fortement recommandé, mais il convient de trouver le bon mode d’échange. La première difficulté citée par les candidats consiste à rencontrer des acteurs du métier, notamment les cabinets de Management de Transition pure players.

Les gros cabinets dits « industriels » disposent d’équipes dédiées aux premiers échanges, mais dans les moyennes et petites structures il sera difficile de rencontrer des associés du cabinet. Les sollicitations sont très nombreuses (30 à 80 par semaine dans un cabinet de taille moyenne comme Inside Management), il est impossible de recevoir tout le monde. 

Le dossier transmis doit être de 1ère qualité, notamment le CV qui doit être adapté au Management de Transition. Le harcèlement, tout comme le dépôt de CV one shot sur un SIRH, ne sont pas pertinents. Les offres de missions diffusées en ligne peuvent être un bon prétexte, sachant qu’elles sont rares et qu’il vaut mieux ne pas se décrédibiliser en postulant à côté du sujet simplement pour se faire connaître.

3. Le manager h/f prospecte des clients en direct 

La démarche ne doit pas se caler sur les us et coutumes en recrutement. Le CV ayant été analysé en amont, les échanges peuvent se focaliser sur d’autres prérequis.

Tout d’abord il faut s’attacher à comprendre / expliquer l’entreprise et le contexte qui a déclenché un besoin de mission. Nous avons coutume de dire à nos managers h/f et à nos clients qu’une relecture de CV est autant de temps perdu en début d’entretien. Pour comprendre il faut questionner, dans les 2 sens, sans éluder les sujets spontanés. La curiosité est au centre des discussions, elle alimente l’échange. Si chacun fait un monologue successif on ne peut pas parler d’échange.

Lorsque l’ensemble du contexte a été présenté, il convient de s’attacher à la pertinence de l’expérience manager par rapport au sujet. C’est ici que quelques retours brefs sur le CV peuvent être pertinents.

Enfin il faut se rassurer mutuellement (les diff étapes d’une mission). L’entreprise pour sa détermination et les moyens qu’elle déploie afin de réaliser la mission ; Le.la manager pour la pertinence de ses expertises et sa capacité à s’intégrer dans le contexte présenté.

 

Le positionnement quand on rencontre un.e manager de transition est un exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Concentration, sens du service et sérénité ne doivent pas annihiler la spontanéité des échanges. Cet exercice, lorsqu’il est réalisé en direct entre un manager h/f et un client, est un excellent test pour vérifier si l’on est fait durablement pour ce métier.