Point économique en Auvergne Rhône-Alpes
Publiée le 09 février 2022
Conférence du 4 février 2022, organisée par le Directeur Régional de la Banque de France M. Christian Jacques BERRET, en présence de Mme Marie GARCIA, responsable régionale du service aux entreprises. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger beaucoup de nouvelles encourageantes, démontrées par des chiffres récents, qui sont pour certaines a l’opposé des prévisions les plus médiatisées. En voici quelques-unes, présentées pendant la conférence à laquelle Inside Management a participé.
Contexte international
L’effet économique a été moins négatif en 2021 que lors des premières vagues début 2020. Grosse chute de la production industrielle et du commerce mondial fin 2021 (à partir d’août). Les prix des matières premières ont augmenté de 60 à 200% par rapport au 2ème semestre 2020, notamment sur l’énergie. L’incertitude mondiale (indice World Uncertainty) s’est dégradé au 2ème semestre, mais 4 fois moins qu’en 2020.
Environnement français
La France est en tête du peloton européen en termes d’évolution du PIB. L’inflation devrait poursuivre sa hausse en 2022, pour retrouver un niveau sous la barre des 2% en 2023. Avec 3,4 % en décembre 2021, la France se place au 5ème rang des pays européen (moyenne 5,3 %). Notons que l’inflation est impactée essentiellement par l’énergie.
Le taux de chômage poursuit sa baisse globale depuis 2015, avec un pic assez mesuré en 2021. Mais il reste élevé aux environs de 8%, et ne devrait pas significativement baisser jusqu’à 2024. Le pouvoir d’achat n’a pas évolué de façon significative, et ne devrait pas varier sur les 2 prochaines années.
Le taux de marge des sociétés financières a bénéficié d’un pic en 2021 (34,5 %), et devrait se stabiliser aux alentours de 31,5 % jusqu’en 2024. Les taux d’investissement et d’épargne devraient se stabiliser à la hausse à partir de 2022.
La dette publique, qui était de 100 % en 2019, a bondi à 115 % pendant la crise, c’est son niveau actuel début 2022.
Economie régionale
Les carnets de commande sont pleins, la reprise est plus forte qu’attendue. 3/4 des entreprises ont augmenté leur CA en 2021 : +12 % dans l’industrie, pour +6 % attendus. Dans les services -2,7 % en 2021, après -13,2 % en 2020. L’hôtellerie restauration a été la plus touchée. Les perspectives de croissance et de rentabilité dans l’industrie, le BTP et les services sont excellentes. Les défaillances d’entreprises sont toujours basses, ou en diminution : leur taux est au plus bas depuis 30 ans. Les commissions de surendettement n’ont pas explosées en 2021, et restent à un plus bas niveau que les années précédentes.
Auvergne Rhône Alpes, 1ère région industrielle de France, a démontré la solidité de ses entreprises et la diversité des secteurs présents, permettant d’amortir les effets de la crise. Les entreprises comptent moins de 10 salariés à 94 %. La région totalise 16 Md€ de PGE (sur 143 Md€ alloués en France), soit 13% des entreprises nationales et 11% des montants alloués. 99 % des apurements de dettes COVID sont tenus à ce jour.
Points de vigilance
- L’inflation atteint actuellement presque 2 %, avec un objectif de 1,4 % au maximum ;
- Les difficultés d’approvisionnement pénalisent 50 à 60 % des entreprises dans le bâtiment et l’industrie, et indirectement dans les services ; Les carnets de commande, bons dans l’absolu, s’étalent dans le temps.
- La qualité de la transformation des entreprises doit succéder aux mesures d’urgences immédiates, sans garder sous perfusion des activités non viables ;
- Les difficultés de recrutement, subies par 50 % des entreprises, notamment dans les services et le bâtiment, sans signal d’amélioration.
Aujourd’hui, c’est un optimisme raisonné et la confiance qui prédominent, dans une région qui a une belle carte à jouer dans les prochaines années.
Lire aussi : notre article sur Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes