101. Direction d’un service R&D démobilisé

9 mois Responsable R&D Mécanique / Electronique / Métallurgie, Services / Ingénierie

Contexte

Organisation, Projets & Développement, Remplacement

L’entreprise

Leader mondial dans le secteur du transfert d’énergie et de la transmission de données à des systèmes et des engins mobiles.

La mission

Reprendre le pilotage d’une équipe historique avec de fortes têtes, afin d’avancer sur des projets aux enjeux engageants pour l’activité

Points sensibles / contexte

Equipe R&D historique qui a eu raison du dernier Responsable, et qui est attendue sur des projets engageants pour l’ensemble du Groupe.

Le manager (h/f)

Manager Technique reconnu, avec une expérience mono-culturelle, et l’absence d’expérience en MT. Challenge de la 1ère mission, avec la certitude d’un excellent état d’esprit et d’une personne posée et méthodique.

Résultats

L’équipe R&D a été remobilisée et réorganisée, avec des outils de suivi de projet permettant de structurer l’activité et de prioriser les sujets. Au RDV sur les enjeux opérationnels liés aux projets du moment.

L’avis client

« J’ai travaillé à 2 reprises avec le cabinet Inside Management lorsque j’étais à la recherche de managers de transition pour des postes clefs et dans 2 entreprises différentes. Le cabinet a toujours répondu à mes demandes avec un grand professionnalisme, en cherchant les candidats alliant les compétences professionnelles et humaines nécessaires pour remplir les missions demandées. J’ai également beaucoup apprécié le suivi pendant les missions pour vérifier que tout se passe bien, pour donner des conseils et accompagner le manager et l’entreprise. Bravo et encore merci. Ces 2 missions ont été réalisées à 4 ans d’intervalle ce qui démontre la constance du cabinet dans la qualité de ses prestations.

Si vous recherchez des managers de transition, vous pouvez vous adresser au cabinet Inside Management les yeux fermés, je vous le recommande sans aucune hésitation. »

Le mot du manager

Première mission en tant que manager de transition. Dès les premiers échanges, avec Inside Management d’une part, et avec le client d’autre part, la situation était exposée.

L’ouverture et la franchise immédiates du client ont permis de rapidement orienter les efforts. L’activité du service R&D a pu être prise en main avec sérénité, et les interfaces avec les autres services de l’entreprise vite comprises.

Les points d’avancement réguliers initiés par le directeur associé ont contribué à partager mes étonnements.

Cette situation très favorable a permis de maintenir, voire d’éclairer ou d’optimiser :

  • Le management des collaborateurs
  • La gestion de projet
  • L’activité Certifications
  • La charge globale : projets, maintenance, qualité, affaires spéciales
  • La consolidation des Indicateurs de suivi.

La confiance établie avec le client et l’appui sans faille d’Adrien ont été les facteurs de réussite de cette mission, et du bon accueil du nouveau manager attitré.

Le mot du directeur associé

La mission était compliquée au niveau humain, mais la communication permanente entre le cabinet, l’intervenant et le client ont permis de relever et de réussir le défi.

Mission facilitée au départ du fait qu’il s’agissait de la 2ème collaboration avec le Référent de mission chez le client, la première s’étant déroulée au sein d’une autre entreprise.