25. Création de la fonction planification

8 mois Responsable planification Agro-alimentaire

Contexte

Amélioration, Restructuration, Transformation

L’entreprise

Entreprise historique en de mutation, suite à son intégration dans un groupe international. Réflexion en cours sur un projet de supply chain globale pour l’ensemble des sites français et internationaux.

La mission

Palier au départ de 2 personnes en organisant leurs fonctions au quotidien (ordonnancement),
Concevoir la future organisation supply chain et les grands processus associés,
Mettre la planification au cœur de la nouvelle organisation,
Définir les nouvelles fonctions, recruter et former les nouveaux collaborateurs.

Points sensibles /ou/ contexte

Entreprise multisite, dont 3 à l’international (Europe),
Sites de dimensions très variables (rapport de 1 à 10), avec des ressources locales de culture supply chain très variable,
Cycles de production ultracourts (produits frais),
Maturité supply chain et planification à développer.

Le(s) manager(s)

Olivier possède une double compétence : une parfaite maîtrise de la supply chain et de ses processus, et la capacité pour entraîner les équipes par des résultats rapides et tangibles.

Résultats

  • Refonte totale de la supply chain globale, en passant d’une gestion manuelle à des processus anticipatifs,
  • Intégration des processus dans SAP,
  • Reconstitution des équipes par métier (planification et achats centralisés, ordonnancement et approvisionnement locaux, commercial et ADV intégrés, logistique optimisée),
  • Processus PIC et PDP avec intégration du CODIR.

L’avis client

Notre culture en matière de supply chain était balbutiante, notamment sur le terrain. Inside Management nous a permis de définir nos propres bonnes pratiques, en collaborant avec tout le monde, du CODIR Groupe aux opérationnels sur site. Le tout sur un temps relativement court, et sans oublier aucun maillon de la chaine. Une belle mission qui en appellera d’autres.

 Le mot du manager

Grâce à la motivation des équipes, et à leur avidité pour améliorer les processus supply chain, nous avons pu réaliser en moins de 8 mois ce qui se fait ailleurs en 14 mois au minimum. L’implication du terrain, des sites et du CODIR a été remarquable, conformément aux enjeux définis au départ. Cette mission restera pour moi très valorisante, dans un contexte humain agréable et respectueux.

 Le mot du directeur associé

Olivier a su jouer les caméléons quand il le fallait : auprès du CODIR et de la DG pour convaincre sur les résultats probants attendus, et auprès de tous les secteurs impactés par le projet, c’est-à-dire quasiment toute l’entreprise. Sa mission ‘ascenseur’ a navigué en permanence entre l’opérationnel et le stratégique, avec des quicks wins rapides pour conforter la conviction de tous les acteurs.