Classement des cabinets de Management de Transition en 2025

Le Management de Transition, secteur en croissance, reste un petit marché dans le monde du conseil (<5%). Les informations d’appréciation objective des prestataires sont rares, il faut donc recouper certaines sources fiables pour évaluer l’offre. C'est ce que nous avons fait dans cet article.

Cet article propose différentes alternatives aux éléments de mesure auxquels nous sommes habitués dans les marchés matures. Le marché français du Management de Transition impose quelques contorsions pour l’appréhender dans sa globalité, mais c’est possible !

Les sociétés d’études sectorielles

S’agissant d’études payantes nous ne pouvons pas retranscrire ici les analyses, mais les informations publiques seront utilisées au paragraphe ‘cabinets référents’ ci-dessous. Deux sociétés d’études s’intéressent au Management de Transition :

PLIMSOLL réalise une veille active sur le Management de Transition. La base surveillée comporte une soixantaine de cabinets, dont le choix est pertinent. Avantages : une mise à jour en temps réel à chaque nouvelle information reçue, les nombreux tableaux comparatifs et analyses disponibles. Inconvénient : l’intégration en totalité des grands cabinets internationaux, qui n’ont qu’une part de leur activité dans le Management de Transition. Cette source reste la plus fiable à ce jour.

XERFI, par le biais d’une étude ponctuelle commandée par l’association parisienne France Transition. Avantages : l’expérience et les algorithmes de calcul de XERFI, une référence dans de nombreux secteurs. Inconvénients : la part des indépendants est estimée alors qu’elle n’est pas mesurable en France. Ce paramètre doit probablement faire partie du pitch initial de l’association, et reste inconnu.

Les syndicats et Fédération

On trouve en général auprès des Fédérations et des syndicats professionnels de nombreuses informations sur un marché. Malheureusement la France ne possède aucune instance de ce type pour le Management de Transition. L’association parisienne France Transition, qui revendique le titre de Fédération, représente une vingtaine d’entités pure players (sur +200 en France). En 16 ans d’existence elle n’a jamais réussit à fédérer ailleurs que dans le cercle géographique de l’IDF. Ses publications, parfois décalées du marché global, sont rarement justifiées par des sources fiables. Elles valent pour ses membres et sur leur segment de marché.

Les classements médias

De rares classements sont diffusés dans la presse, comme ceux de Décideurs Magazine ou du Groupe Les Echos. Largement repris par certains des cabinets cités, quelle valeur peut-on leur accorder ?

Les Echos

Le classement Les Echos “Champions de la Croissance” regroupe plusieurs secteurs économiques, le Management de Transition étant représenté dans les sections “Audit, conseil” et “Services à l’emploi”. Pour figurer dans le classement il faut déjà candidater, puis faire partie des 500 premières entreprises à forte croissance. Les paramètres du classement sont transparents, basés sur des chiffres officiels publiés. Le dernier classement (février 2024) recense 7 cabinets de Management de Transition, la prochaine édition sera bientôt disponible.

Les cabinets de Management de Transition en forte croissance :

Nom du cabinet Type de cabinet Croissance 2019 > 2022 Région Rang
IMT Partners Pure Player 222,01 % Île-de-France 97
Talents & Projets Pure Player 98,59 % Île-de-France 259
Valtus Pure Player 47,78 % Île-de-France 428
Inside Management Pure Player 36,19 % Auvergne-Rhône-Alpes 480
MyTopManager Plateforme 91,67 % Île-de-France 278
Valumen Groupe Conseil RH ns Île-de-France 4
Skills Conseil RH 99,32 % Île-de-France 254

 

Décideurs Magazine (Groupe Leaders League)

Voici la méthodologie commune appliquée dans l’élaboration de ce classement, chacun jugera ainsi de son intérêt :

  • Chaque qualification (incontournable, excellent, réputé, forte notoriété…) permet à l’intégralité des cabinets de communiquer positivement sur leur position,
  • Les cabinets qui achètent un encart sont mis en valeur,
  • Les classements sont établis sur la base d’éléments déclaratifs, non vérifiables pour 80% d’entre eux,
  • La monétisation prévaut sur toute notion d’objectivité ou d’exactitude,
  • L’entretien préalable à l’établissement du classement, dont la teneur est superficielle, dure quelques dizaines de minutes,
  • Plusieurs cabinets cités n’ont aucune ou très peu d’activité en Management de Transition, ou alors ils ont disparu du paysage depuis plusieurs années.

Vous l’aurez compris nous ne sommes pas des fans inconditionnels. Pour nous ce type de classement conforte la prédominance de la communication sur l’information, une tendance forte et pas seulement dans notre métier. Le terme de publi-reportage serait plus approprié.

Les cabinets référents en Management de Transition

Fort des constats précédents, il est difficile d’établir une évaluation. Basée sur le seul chiffre d’affaires elle serait incomplète, 80% des cabinets ne publiant pas leurs comptes… et le CA n’étant plus un paramètre auto suffisant.

Nous proposons donc la notion de cabinet référent, qui croise plusieurs sources d’informations :

  • La veille concurrentielle de notre cabinet, qui permet de distinguer depuis 2011 l’évolution des cabinets diffusant leurs comptes chaque année, sur différents paramètres,
  • Les cabinets retenus d’une part dans l’analyse sectorielle de Xerfi, d’autre part ceux qui sont référencés dans la veille permanente de PLIMSOLL.

Classement / citations des cabinets de Management de Transition

Méthodologie : ce tableau présente le nombre de prise en compte des cabinets par l’une des 3 analyses Xerfi, Plimsoll et veille IM, avec un maximum de 3 citations possibles. Liste hors plateformes et associations, qui font l’objet d’une autre étude.

 

Cabinet Type Nombre de citations
Valtus Pure player généraliste 3
Inside Management Pure player généraliste 3
Alixio (France)(X-PM, Réseau 137) Pure player généraliste 3
Groupe Menway (MPI, NIM, MCG) Pure player généraliste 3
Delville Management Pure player généraliste 3
LHH Cabinet RH intern’l 3
Arthur Hunt Transition Conseil RH 3
Lincoln Développement Conseil RH 3
EIM France Pure player généraliste 2
Grant Thornton Exec. Cabinet spécialisé 2
Robert Walters Cabinet RH intern’l 2
Morgan Philips Exec. Tr. Cabinet RH intern’l 2
Robert Half Conseil RH 2
Eurosearch Conseil RH 2
CAHRA Pure player généraliste 1
BF Partners Pure player généraliste 1
Alternative Managers Pure player généraliste 1
Procadres Intern’l Pure player généraliste 1
Euleos Pure player généraliste 1
Référence DSI Cabinet spécialisé 1
K2 Managers Cabinet spécialisé 1
Amarexia Conseil RH 1
Mazars Conseil Finance Conseil RH 1

Le point commun de tous les cabinets cités est une grande transparence dans les chiffres officiels publiés, ce qui reste encore aujourd’hui une exception dans notre métier.

Les classements officieux

Les classements managers

Des listes de cabinets circulent auprès de certains managers de transition expérimentés. Elles proposent des appréciations factuelles sur les expériences vécues en situation. Principaux avantages :

  • Les commentaires émanent des intervenant.e.s, c’est-à-dire ceux qui sont au cœur de l’action, avec un double focus cabinet / intervenant.e,
  • Ils évaluent la qualité du cadrage initial par le cabinet, et la consistance de la relation pendant la mission.

Et c’est justement sur ce dernier point que les cabinets se démarquent entre eux, paramètre qui n’est pas mesurable par une simple lecture des publications internet.

Ces listes portent sur un nombre très variable d’expériences, rendant la hiérarchie difficile à établir, mais elles sont très instructives car loin des projecteurs.

Les classements managers dont nous avons pu prendre connaissance correspondent aux cabinets référents (voir plus loin), à de rares exceptions près.

Les classements cabinets

Quelques cabinets diffusent des informations, sans utiliser le terme de classement. Il en existe 2 types : ceux qui veulent faire la promotion d’un écosystème, forcément limité en références et de nature subjective, et ceux qui présentent une information exhaustive sans arrière-pensée promotionnelle. Parmi ces derniers :

Les EPS (Entreprises de portage salarial) et quelques plateformes de réseau diffusent des listes, dont la qualité dépend des réseaux. Là aussi il ne s’agit pas de classement, mais plutôt d’une assistance aux managers lorsqu’ils sont en phase de recherche de missions.

Les classements utilisateurs / clients

Les avis Google ne sont quasiment plus utilisables en Management de Transition. L’intention initiale a été dévoyée lorsque les agences de communication se sont engouffrées dans cette opportunité de progression SEO. Aujourd’hui il est impossible de dissocier les vrais des faux avis, Google lui-même ayant supprimé ce paramètre de ses algorithmes.

Les trophées, Globe, business awards et autres Victoires, dont raffolent les cabinets bling bling, n’ont aucune valeur objective. Il s’agit de monétisation détournée, ou bien d’autocongratulation d’écosystèmes en vase clos, n’ayant aucun intérêt dans l’évaluation d’un prestataire.

Les enquêtes clients, lorsqu’elles sont réalisées correctement (ciblées, anonymes, sans doublons), sont les meilleurs repères objectifs de nos prestations. Malheureusement il en existe très peu, et il faut chercher longtemps… Nous en avons trouvé 3 qui semblent sincères, réalisées notamment dans le cadre de certifications.

Quelques cabinets ont obtenu une labellisation, évaluation ou certification RSE : 4 à ce jour, et 2 seraient en cours. Dans ce cadre, les organismes certificateurs sérieux intègrent une enquête parties prenantes anonyme, réalisée auprès des clients, des intervenant.e.s, des salariés et des fournisseurs.

C’est le cas par exemple du cabinet Inside Management, qui met en ligne les résultats de cette enquête. Dans la liste des cabinets en France, nous avons ajouté la mention RSE sur les cabinets labelisés.

Classement par intérêt pour les publications proposées

Une dernière approche consiste à classer les cabinets par taux d’engagement sur les réseaux sociaux, afin d’évaluer l’intérêt que leurs portent les internautes. Ce critère donne une indication partielle sur la consistance des publications.

Méthodologie : Taux d’engagement sur LinkedIn des 14 cabinets les mieux notés dans le classement des référents, sur une période de 30 jours sur 2024. Le taux d’engagement en % a été calculé à partir du nombre d’interactions et du nombre d’abonnés. Nous constatons qu’une augmentation rapide du nombre d’abonnés va de pair avec une forte diminution du taux d’engagement. Certains abonnés gagnés par campagnes adds n’ont pas d’intérêt particulier pour notre métier, ils resteront des observateurs dormants.

Cabinet Type Taux d’engagement
Inside Management Pure player généraliste 27
Robert Walters Cabinet RH intern’l 22
Delville Management Pure player généraliste 9
Valtus Pure player généraliste 8
EIM France Pure player généraliste 8
Arthur Hunt Transition Conseil RH 7
Exec Avenue (Ex Eurosearch & Associés) Conseil RH 6
Alixio (X-PM, Réseau 137) Pure player généraliste 3
Grant Thornton Exec Cabinet spécialisé 3
Lincoln Développement Conseil RH 2
Groupe Menway (MPI, NIM, MCG) Pure player généraliste 1

 

Le Management de Transition est un marché qui fait encore figure de marché de niche, malgré sa progression flatteuse la plupart des années passées. Au-delà de son manque de transparence légendaire, il n’a pas encore atteint une taille qui provoquerait des analyses objectives, sans l’influence intéressée de ses propres acteurs.

En revanche il lui sera difficile de rester dans la posture actuelle du vivons heureux vivons cachés, tant la pression sociétale s’accélère pour des entreprises plus responsables et vertueuses.