Pilotage temporaire
C’est l’une des pratiques les plus courantes en Management de Transition : piloter des projets ou des équipes, lorsque les ressources internes ne sont pas en capacité de s’en charger (par manque de compétences spécifiques, ou saturées par d’autres missions).
La transition est privilégiée lorsque le sujet n’a pas encore atteint la maturité suffisante pour s’intégrer durablement dans l’organigramme de l’entreprise. C’est aussi pour certains précurseurs un moyen de lancer des actions en bénéficiant toujours du meilleur expert pendant une durée choisie.
Inside Management étalonne les projets sur 4 dimensions :
- son envergure (les périmètres impactés),
- sa dimension stratégique pour l’entreprise,
- son intégration finale dans l’organisation (nouveau mode de fonctionnement ou intention ponctuelle),
- son impact sur les ressources et les différents paramètres de l’entreprise.
Actions offensives
Créer une nouvelle entité, gérer un projet ponctuel, manager un département, développer des actions à l’international : le champ des possibles est très large. La transition permet de bénéficier de l’expert idéal à l’instant T, qui n’aurait pas forcément sa place en CDI dans l’immédiat.
Actions défensives
Le pilotage temporaire s’étend à la gestion de crise. On trouve rarement en interne le profil idéal pour piloter une crise, ce n’est pas une expérience courante. Qu’il s’agisse de crise de dégradation, ou de crise de croissance tout aussi dévastatrice, l’intervention d’un manager rompu à cet exercice apporte de la sérénité et des méthodes éprouvées.
Les points de vigilance
- La multiplicité de projets en parallèle peut les affaiblir par asphyxie des ressources. Certaines grosses structures ont tendance à superposer de nombreux projets, qui sont au 1er abord dans des départements différents. Or il s’avère qu’ils interfèrent fortement dans leur mise en œuvre. Tous les projets n’ont pas besoin d’utiliser le “mode projet” pour se mettre en œuvre.
- Le timing est également un point critique. Sans timing optimisé, un projet s’éternise. Un bon rythme évite de perdre en route le sens des actions. Mais si une période “d’incubation” minimale n’est pas respectée, les sujets de fonds seront survolés et ressortiront tôt ou tard. Aller trop vite peut conduire au rejet, qui s’avère coûteux à tout point de vue. C’est encore plus prégnant dans les entreprises qui mènent simultanément un profond changement culturel.
Le profil des managers h/f
L’activité d’une entreprise est constituée de faisceaux de projets, interactifs les uns avec les autres. Ils résultent d’analyses, de plans d’action et d’anticipations. Le management de projet prend parfois une dimension stratégique, mais ce n’est pas systématique.
Le management de projet requiert des méthodes et des pratiques managériales bien spécifiques, c’est sa première caractéristique. Le « mode projet » ne fonctionne pas selon un modèle hiérarchique classique. Par rapport à ce dernier, il est mieux adapté à une appropriation par l’ensemble d’une organisation, simultanément, tous niveaux et tous départements confondus.
L’autre caractéristique tient à l’expertise métier. Un projet technique ne nécessite pas forcément de pilotage par un expert technique, il est parfois plus pertinent qu’il ne le soit pas. À l’inverse, un pilotage managérial inapproprié peut s’avérer coûteux sur la durée, et passer à côté des facteurs clés de succès. L’évaluation du projet sur 4 dimensions permettra de choisir la meilleure option. Les processus mis en œuvre et le niveau stratégique du projet déterminent le pouvoir de décision qui doit être délégué à son responsable. Il en est de même à chaque niveau du projet.
Un mauvais ajustement peut générer des extrêmes néfastes au projet : un déficit d’influence de la part des membres de l’équipe projet peut conduire à un embourbement. A l’inverse, trop de pouvoir entraine une autocratie qui peut nuire à la participation des futurs utilisateurs.
Les contraintes de management sont très différentes selon les secteurs : on ne pilote pas de la même façon un projet dans une société informatique, le BTP, la pharmacie, l’industrie traditionnelle ou les services. La nature du projet nécessite une organisation adaptée, 2 projets différents dans une même entreprise ne sont pas forcément gérés de la même façon. La réglementation peut aussi s’avérer très contraignante, en imposant le recours à des experts référents.
Vous souhaitez être accompagnés pour un pilotage temporaire ?
Nous vous recontactons dans la journée pour mieux vous connaître et appréhender la situation.