Nos process d’intervention
En Management de Transition la réalité des actions prévaut sur le nombre, car tous les cabinets annoncent les mêmes étapes. Celles présentées ici ont été évaluées par nos clients, dans le cadre de l'enquête parties prenantes réalisée lors notre labellisation RSE. Une infographie réalisée par Marie, visible sur le Blog et sur nos réseaux sociaux, se concentre sur les facteurs différenciants de notre cabinet.
1. Analyse et cadrage de la mission
Nous aimons rencontrer et surtout écouter nos clients.
La réunion initiale de cadrage est pour nous un moment d’échange décisif. D’abord, on commence par vous écouter. Quelle est la problématique rencontrée, quelles sont les différentes solutions envisagées en interne ? Après nous être imprégnés du contexte, nous proposons un dispositif pertinent et personnalisé. Celui-ci peut s’avérer différent des solutions initialement envisagées, pour une meilleure efficacité.
- Formaliser votre problématique avec un document contractuel,
- Calibrer les ressources à mettre en œuvre.
2. Sélection du manager pour ses compétences…et son état d’esprit !
Nos intervenant(e)s ne sont pas sélectionné(e)s par des robots SIRH.
L’analyse du contexte en amont de la mission nous permet d’identifier le manager pertinent pour la situation rencontrée. Mais attention ! Si nous portons une attention réelle au parcours et aux compétences de chacun de nos managers, nous n’oublions pas un autre enjeu majeur, trop souvent négligé : le manager doit être “culturellement compatible” avec votre structure.
- Respecter et impliquer les équipes en place
- Assurer la transmission des compétences
3. Définition des objectifs
Nous ne vendons pas du rêve mais des objectifs concrets que nous réaliserons.
Inside Management se caractérise par son approche pragmatique et son process d’intervention : chaque situation étant différente, nous adaptons notre dispositif d’intervention au cas par cas. Nos managers ont pour unique objectif d’améliorer la performance des structures dans lesquelles ils interviennent. Cela passe par le respect et l’implication des équipes en place.
4. Suivi de la mission
Quand il y a un problème, nous en parlons. Nous n’attendons pas que ça explose.
Tout au long de la mission de transition, le client et le manager conservent le même interlocuteur. Il s’agit généralement du directeur associé ayant participé à la réunion de cadrage initiale. Des réunions de suivi sont programmées de façon régulière, rassemblant le manager de transition, son référent Inside ainsi que le donneur d’ordre, cela afin de suivre au plus près l’évolution de la mission.
5. Synthèse et passation
Quand la mission se termine, nous pensons à l’après.
Une transition n’est pas une fin en soi. C’est pourquoi, tout au long de sa mission, et particulièrement dans les dernières semaines, le manager de transition met en place tous les liens indispensables à la continuité de son action après son départ. Parce que la nécessité de préparer la structure à sa configuration future est un objectif primordial de toute mission de transition.
6. Continuité des actions
Lorsque la mission n’est pas suivie d’une période de recouvrement, Inside Management assure un relai post mission (Utilisé également pour le suivi qualité du cabinet). Les intervenant(e)s affectés sur d’autres missions restent toujours disponibles pour apporter des réponses complémentaires aux référents de mission.