Direction Générale
En tant que Dirigeant(e) Opérationnel de l’entreprise, la Direction Générale est responsable de la stratégie et gère l’ensemble de l’activité, au travers du Comité de Direction qu’elle supervise. Bien qu’elle soit au sommet de l’organigramme opérationnel, elle déploie une feuille de route issue de décisions prises avec les actionnaires, à qui elle reporte de manière régulière.
Rôle & périmètre
Ses responsabilités vont varier en fonction de la taille de l’organisation qu’elle dirige (groupe, ETI, PME, filiale), et les profils peuvent être multiples en fonction du contexte et de l’activité de l’entreprise. De manière générale, cette fonction demande expérience, leadership naturel et fortes aptitudes sur la prise de décisions rapides, ainsi qu’une propension à endosser des responsabilités importantes à titre personnel (prise de mandat social par exemple).
Enjeux & contexte de la fonction
Le profil d’une Direction Générale variera considérablement en fonction de la taille et des marchés de l’entreprise.
- Dans une organisation en croissance, elle sera reconnue pour sa capacité à structurer l’organisation et les ressources qui la composent (notamment la sécurisation des processus) en fonction de cette évolution. Elle aura également la capacité à détecter et à anticiper des opportunités stratégiques initiant ou maintenant cette phase de croissance (croissance externe, diversification commerciale, conquête de nouveaux marchés, etc.).
- Dans une organisation en crise, elle sera reconnue pour sa capacité de communication (délivrer les bons messages, mobiliser les équipes, gérer les conflits), sa sérénité en contexte tendu et instable, et sa capacité à inverser la tendance ou à trouver des solutions alternatives. A l’extrême, son expérience des PSE ou de la Direction Générale en phase de règlement judiciaire lui permettra d’engager dès le départ des soucis les mesures qui s’imposent.
Les Directions Générales de transition proposées par Inside Management
Avant toute décision dans le choix du profil, Inside Management prendra le temps de s’imprégner du contexte de l’entreprise et des attendus de la mission.
Inside Management proposera un ou plusieurs profils de Directeurs Généraux. Les possibilités sont nombreuses dans la mesure où la direction générale d’une entreprise est une fonction générique. Un profil en Direction Générale se définit sous le prisme du « background » de la personne : formation commerciale, financière, RH, industrielle, juridique, … ?
Cet aspect est primordial, au même titre que l’expérience contextuelle ou la taille des entreprises dans lesquelles a évolué l’intervenant. C’est la prise en considération de ces multiples facteurs qui permettra à Inside Management de présenter le (ou les) profils(s) correspondant le mieux à votre besoin en termes de Direction Générale.
La connaissance préalable du secteur d’activité sera souvent un plus, afin de permettre à la direction générale de transition mise en place de comprendre et de répondre rapidement aux enjeux de la mission. En agissant comme un chef de projet stratégique, dont l’une des principales qualités exigées est la capacité d’écoute. L’intervenant agira avec la diplomatie et la fermeté nécessaires à la réussite de la mission qui lui est confiée.
La Direction Générale de transition, en tant que manager opérationnel, aura la tâche de réaliser et de mettre en pratique les changements qu’elle préconise. C’est un poste clef dans la dynamisation des collaborateurs de l’entreprise.
Pendant toute la mission, l’associé Inside Management reste en lien étroit avec l’intervenant(e), pour renforcer son efficacité. Les points réguliers avec le référent de mission (client) permettent d’aborder et de résoudre tous les impondérables qui ne manqueront pas de se présenter, d’autant plus fréquents lorsqu’il s’agit de Direction Générale.
L’associé dédié est un facilitateur, un relais d’informations dans les deux sens, de supervision et de garantie de la performance. Dans la relation tripartite Client / Manager / Cabinet, il veille notamment au bon déroulement de la feuille de route, ainsi qu’à l’adaptation du dispositif aux évolutions du contexte le cas échéant.
Cette fonction est largement sollicitée par les missions de Management de Transition en général, et concerne 20% des missions du cabinet Inside Management.