Management de Transition à Nantes
Inside Management réalise chaque année 10 % de ses missions dans les pays de la Loire, notamment dans les métropoles de Nantes et Angers. Les missions de transformation, réorganisation et pilotage de projets sont ici largement dominantes.
Le Management de Transition à Nantes et Pays de la Loire
De nombreux cabinets revendiquent une présence dans les Pays de la Loire, seulement 5 y sont implantés physiquement. Parmi ceux-ci, 2 sont des cabinets spécialisés dans le Management de Transition, les 3 autres sont des cabinets locaux généralistes RH.
Longtemps en retrait en matière de Management de Transition, la région Pays de la Loire est aujourd’hui la 4ème région française en volume, derrière l’IDF, Auvergne Rhône Alpes et les Hauts de France. La croissance de l’activité est tirée par la bonne santé du secteur industriel.
Les grandes entreprises implantées
Les grandes entreprises leaders implantées en Pays de la Loire sont les Chantiers de l’Atlantique, Longchamp, Bénéteau Lactalis, Fleury Michon, Sodebo ou encore Airbus, Manitou et Gruau. La région des Pays de la Loire contribue à la compétitivité des entreprises en soutenant l’innovation avec les 4 technopôles Nantes, Angers, Le Mans et Laval.
Zoom sur Nantes
L’économie de Nantes a d’abord été liée à la Loire, puis à l’océan Atlantique. Après son essor économique lié au trafic maritime au XVIIe siècle, Nantes a connu une forte industrialisation au XIXe siècle.
Nantes, capitale économique du Grand Ouest français, se distingue par son dynamisme et la diversité de son tissu économique. La métropole nantaise abrite un équilibre remarquable entre activités tertiaires et industrielles, avec une croissance parmi les plus fortes de France. Son économie repose sur six filières stratégiques : l’aéronautique, l’économie maritime, l’alimentation, la santé, les industries numériques et les industries culturelles et créatives. La ville est un pôle majeur dans l’agroalimentaire, 4e pôle français du secteur. Le secteur tertiaire est prédominant, représentant 71,5% des établissements. Nantes se positionne comme la 3e place financière régionale en France, accueillant les sièges régionaux de nombreuses banques et compagnies d’assurances. La métropole se distingue aussi par son engagement dans l’économie responsable et durable, avec des initiatives en faveur de la RSE, de l’économie sociale et solidaire, et de l’innovation au service de la transition écologique.
En forte progression
Sur les 10,5 milliards d’euros créés par l’activité économique de l’année de référence en Loire-Atlantique, 7 milliards l’ont été au sein de Nantes Métropole. Avec une croissance annuelle moyenne de + 8 %, l’augmentation de la masse salariale produite dans l’agglomération nantaise est particulièrement forte.
Une dominante industrielle
Le secteur industriel est le socle de l’économie de Nantes. Le commerce de détail est également un secteur clé du dynamisme et de son attractivité. Le secteur des services est un moteur de la croissance et de l’emploi. Enfin le tourisme est également un secteur important pour la ville.
Région des Pays de la Loire
Géographie
La région des Pays de la Loire couvre une superficie comparable à celle de la Belgique et un nombre d’habitants similaire à celui de la Croatie.
Economie
La région Pays de la Loire est une région très diversifiée économiquement. Les secteurs clés de l’économie de la région sont l’agroalimentaire, le tourisme, l’industrie aéronautique, l’automobile, l’industrie navale, la plaisance et les services.
Les Pays de la Loire sont également la première région horticole de France avec une production de près de 20 % de la production nationale, en concurrence avec de prestigieux pays européens.
Démographie
Au 1er janvier 2020, la population des Pays de la Loire était de 3,8 M, soit 5,7 % de la population française. La région a connu une croissance de la population de 0,6 % par an entre 2014 et 2020, supérieure à la croissance française. La Loire-Atlantique génère 69 % du gain de population des Pays de la Loire, alors qu’elle rassemble seulement 37 % de ses résidents.
Importations / exportations
En 2023, la région Pays de la Loire a connu une évolution contrastée de ses échanges commerciaux internationaux. Les exportations se sont maintenues à un niveau stable, atteignant 25,5 milliards d’euros, ce qui représente 4,4% des exportations françaises. Cette performance place la région au 10e rang national, une position inchangée par rapport à l’année précédente. En revanche, les importations ont connu une baisse significative de 13,6%, s’établissant à 35,75 milliards d’euros.
Cette diminution des importations, principalement due à la chute des prix de l’énergie, a permis une nette réduction du déficit commercial régional, qui s’est établi à 10,3 milliards d’euros, soit une amélioration de 5,8 milliards par rapport à 2022.
Le continent européen demeure le principal partenaire commercial de la région, avec l’Union européenne représentant 52,8% des exportations et 50,5% des importations. Malgré ces chiffres, la région Pays de la Loire reste sous-représentée dans les exportations nationales par rapport à son poids démographique et économique, ce qui suggère un potentiel de croissance à l’international encore inexploité.
Plutôt confidentielle jusqu’en 2020, la région des Pays de la Loire est aujourd’hui une place forte du Management de Transition, avec un potentiel de développement nettement supérieur aux régions phares comme l’IDF ou AURA.
Sources de l’article : Wikipedia, INSEE, CCIs, pôles de compétitivité, Métropoles, Guides Pratiques Inside Management.