Management de transition à Paris & en IDF
Première région française au niveau économique avec 23% des emplois pour 2% du territoire occupé, l’attractivité et le leadership de la région Ile-de-France sont indiscutables.
Contrairement aux idées reçues, cette région constitue encore aujourd'hui un marché à potentiel pour les prestataires venant de l’extérieur.
Inside Management, expert français du Management de Transition
Inside Management intervient de façon permanente en Île-de-France sur les thématiques :
- Transformation d’organisations, (préventif et curatif),
- Pilotage de projets techniques ou organisationnels,
- Expertises métiers ou sectorielles,
- Management relai.
Le marché du management de transition à Paris
Typologie des entreprises
La typologie des entreprises est conforme à la moyenne nationale, sauf pour les grandes entreprises françaises et les groupes internationaux, dominants en IDF (404 entreprises sont des implantations d’entreprises internationales).
Le Management de Transition s’est logiquement développé prioritairement auprès des grandes entreprises et des organisations internationales, et ce depuis la création du métier dans les années 2000. 65% des cabinets proposant une offre en Management de Transition sont installés en IDF, et 40% sont basés à Paris. Le nombre de prestataires est en hausse, mais la part des implantations est en baisse constante.
Activité économique
L’activité économique de l’Ile-de-France ne se calque pas sur la dichotomie populaire opposant les Parisiens aux Provinciaux. Il est tout à fait possible en Management de Transition de se développer à Paris et en Ile-de-France, quelle que soit la région d’origine. Les PME et les ETI, qui représentent le principal vecteur de développement dans notre métier, sont très favorables à la contractualisation avec des cabinets dits Provinciaux. Leurs exigences imposent un excellent niveau de compétence des associés des cabinets, notamment dans la valeur ajoutée pendant les missions. Cette valeur ajoutée s’est atténuée dans les cabinets parisiens qui pratiquent surtout du management relai.
Pour chercher un.e manager : par fonction ou par contexte – n’hésitez pas à nous contacter.
L’Ile-de-France rassemble une forte densité d’entreprises technologiques (grands groupes, PME, start-up), des pôles de compétitivité de réputation internationale et une des plus fortes concentrations scientifiques et technologiques en Europe.
CCI Paris Ile-de-France
Historique
- Années 1990 : importation du concept par quelques cabinets au début des années 1990, pour atteindre une vingtaine au début des années 2000.
- Années 2000 : développement régulier, avec une quarantaine de cabinets pure-players en activité fin 2009.
- Années 2010 : développement rapide du nombre de cabinets dédiés, arrivée des cabinets généralistes du conseil RH.
- Années 2015 et suivantes : Fort développement du marché en dehors de l’Ile-de-France.
Il existe aujourd’hui environ 70 cabinets de Management de Transition à Paris, + 20 sur toute l’Ile-de-France. En toute logique les leaders du marché en volume sont basés à Paris.
Notre veille concurrentielle répertorie la liste des cabinets français de Management de Transition.
La région Île-de-France
Son PIB de 759 Md€ en 2022 la positionne entre le PIB de la Pologne et celui de la Suisse. Elle génère 5,3% du PIB de l’Union Européenne.
Démographie
La région Ile-de-France compte 12,3 millions d’habitants, en hausse constante (sauf pour Paris). En termes de richesse, elle se place à la 10ème place européenne, seule région française à figurer dans le classement des 20 premières régions économiques d’Europe. C’est logiquement la 1ère région française exportatrice, du fait de la nature des sièges sociaux présents.
Secteurs
20% des entreprises françaises sont implantées en Ile-de-France, 17 000 des 60 000 entreprises à capitaux étrangers y sont domiciliées. La balance commerciale de la région est en net déficit. Le secteur tertiaire représente 88% des emplois, pour 81% au niveau national. Enfin, Paris est la première destination touristique au monde, démontrant son attractivité internationale.
Premier bassin d’emploi européen, l’Île-de-France possède une main-d’œuvre hautement qualifiée : 34 % des cadres français. L’Île-de-France rassemble 23 % des universités françaises, 25 % des écoles d’ingénieurs (hors universités) et 22 % des écoles de commerce, parmi les plus réputées au niveau international.
CCI Paris Ile-de-France
Les entreprises implantées
1,4 M d’entreprises sont implantées en Ile de France (2019), dans les proportions suivantes :
- Micro entreprises 95,8 % (= national)
- PME 4 % (< national)
- ETI 0,2 % (> national)
- Grandes entreprises 0,02 % (> national)
- 252 000 créations d’entreprises en 2019, dont 162 000 micro entreprises et 90% dans les services.
Informations complémentaires actualisées
L’activité en Ile-de-France et à Paris a reculée de 30% pendant la crise de 2020, mettant en exergue sa forte dépendance aux territoires voisins.
- Clients = Allemagne, USA, Belgique
- Fournisseurs = Chine, Allemagne, USA
Il existe 8 pôles de compétitivité en région IDF, et 40% des dépenses de R&D sont privées.
Inside Management est basé à Lyon, son fief historique depuis sa création en 2011, et réalise plus de 15% de son CA à Paris et en Ile-de-France, sur tout type d’entreprises privées, publiques et mixtes. Nos clients en IDF * déclarent solliciter Inside Management pour ses solutions sur mesure, son accompagnement pendant la mission et sa proximité dans toutes les phases de la mission.
* Sources : Enquête clients anonyme réalisée chaque année dans le cadre de notre labellisation Positive Company ©
L’Ile-de-France est la région française phare au niveau européen et mondial. Son volume d’affaires (30% de la richesse nationale) a grandement favorisé le développement du Management de Transition en France. Elle reste encore aujourd’hui largement dominante dans notre secteur, mais les perspectives de développement du marché se situent probablement ailleurs.
Sources des données 2022 : INSEE, CCI Paris Ile-de-France