Management de transition à Toulouse
Inside Management, expert du Management de Transition à Toulouse
Inside Management réalise 15% de ses missions en Occitanie, notamment pour des missions de transformation d’organisations, de pilotage de projets techniques et scientifiques, ou de management général. Notre expérience dans les secteurs industriels, et notamment sur des activités techniques à forte valeur ajoutée (R&D, innovation, industrialisation) concourt à notre implantation dans une très large région toulousaine.
L’économie régionale
Affichant la plus forte progression démographique française, la région Occitanie génère aussi la plus forte croissance économique de l’Hexagone. Elle se positionne comme une région leader dans de nombreux secteurs économiques, bien au-delà de l’activité aéronautique. Contrairement aux idées reçues, tout n’est pas centralisé à Toulouse. Un tissu très dense de PME-PMI rayonne dans les départements alentours notamment en Ariège, en Aveyron, dans le Lot mais aussi près de la Méditerranée dans l’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales.
Le marché du Management de Transition à Toulouse
Toulouse affiche une croissance du PIB de 2,6 %, le meilleur résultat des quinze capitales régionales. Classée dans le top 4 des métropoles de France pour sa performance économique et sa qualité de vie, la zone d’emploi de Toulouse est l’une des plus attractives sur le plan productif, parmi les 16 plus grandes zones d’emploi de France (plus de 230 000 emplois).
Toulouse et sa région s’affiche à la 1ère place du classement national en matière d’effort de R&D (3,7% du PIB), de production d’énergies renouvelables et de taux de création d’entreprises (15%). Ce dynamisme se retrouve au niveau industriel, dans des filières à forte valeur “ingénierique” (1ère région européenne pour l’aéronautique). Avec 800 entreprises et une place de leader mondial dans la filière aéronautique et de leader européen dans le spatial, la filière génère 86 000 emplois en région.
Historique
Aucun spécialiste (pure player) du Management de Transition n’est implanté en région Occitanie. Pourtant, grâce à l’omniprésence d’activités d’ingénierie, la région est très consommatrice de prestations intellectuelles. Les missions de management de transition sont assurées par des cabinets lyonnais et parisiens, et par quelques cabinets RH régionaux. 65% des missions concernent la conduite de projets industriels ou de projets en ingénierie, et 20% concernent les métiers de la construction.
Liste des cabinets français de Management de Transition
La région Occitanie
En Occitanie, la croissance de l’économie est quasiment ininterrompue depuis 25 ans, seulement affectée par la crise financière de 2008. La crise sanitaire de 2020 a été puissante mais sur une durée courte. Sans surprise, cette croissance est dopée par les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Mais contrairement aux idées reçues, tout ne se joue pas à Toulouse.
La création d’entreprise est dynamique : + 20%. On recense en moyenne plus de 52.000 créations par an. La Région se positionne aussi en véritable pépinière d’entreprise, avec 8 400 start-up sur le territoire.
Le secteur agricole est également une des forces de la région, et concerne 140 000 personnes actives : l’Occitanie est la seconde région française en termes d’emploi agricole, et représente 1/4 des exploitations et des surfaces françaises en agriculture biologique. Enfin, le tourisme contribue à hauteur de 10% du PIB régional et représente plus de 100 000 emplois sur tout le territoire.
Démographie
Avec près de 6 millions d’habitants, la région s’affiche comme la 5e région la plus peuplée de France, et fait preuve d’une dynamique très positive : +50.000 habitants par an en moyenne. La région compte un peu moins de jeunes et un plus de seniors que la moyenne française : 28 % ont moins de 25 ans (France : 30.3%) et 27.8% plus de 60 ans (France : 24.9 %).
Le niveau de vie offre un tableau contrastée : les salaires moyens sont d’un bon niveau sur les agglomérations (plus de 21.500€ à Toulouse et Montpellier), mais il existe une forte disparité en termes de revenus, et des inégalités aussi en fonction des départements. La croissance de l’économie en Occitanie reste une des plus fortes des régions françaises.
Les entreprises
82% des entreprises sont des TPE, près de 17,5% sont des PME, et 0,5% sont des entreprises de plus de 200 salariés. L’emploi régional est composé à 79.7% par le secteur tertiaire, 10,3% par l’industrie, 6,5% par le secteur de la construction et 3,5% par l’agriculture. L’Occitanie se situe dans le top 3 des régions pour les PME de croissance (4 800 entreprises en forte croissance).
La filière aéronautique et spatiale en est la locomotive, articulée autour de 650 entreprises et 107 000 salariés. La filière génère aussi dans la région le développement d’activités connexes comme l’ingénierie et, plus généralement, le domaine du numérique.
Autre donnée caractéristique : une forte croissance en termes de créations d’entreprises, et dans tous les secteurs (+10% pour la construction, +16% pour la restauration ou le transport), et surtout un taux de défaillances d’entreprises en dessous de la moyenne française.
En synthèse
La croissance économique de l’Occitanie en fait l’une des régions française les plus dynamiques. Elle capitalise notamment sur un indice démographique de qualité, une filière aéronautique et spatiale performante, et le tourisme. Par son énergie économique (créations d’entreprise, présence de PME) et les secteurs qui la caractérisent, l’Occitanie est une région à part pour le management de transition. La typologie des acteurs économiques et les secteurs d’activité dans lesquels ils évoluent constituent sont les clés de la présence du cabinet Inside Management.
Sources : INSEE, CCI Occitanie